Piquetage et bornage : quand et pourquoi ?

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Lorsque vous envisagez de construire une maison sur un terrain, le bornage et le piquetage sont des opérations importantes effectuées par un géomètre. Le bornage permet de délimiter précisément les limites du terrain, tandis que le piquetage est essentiel pour la préparation du terrassement.

Qu’est-ce que le bornage de terrain ?

Le bornage de terrain est une opération réalisée par un géomètre pour délimiter précisément un terrain, notamment sa frontière avec les terrains voisins. Il n’est pas obligatoire de faire réaliser un bornage, mais lors de l’achat d’un terrain en vue de construire, il est rassurant de bien connaître ses dimensions et possibilités. Parfois, le vendeur prend l’initiative de faire réaliser un bornage afin que l’acheteur dispose de toutes les informations nécessaires.

Le bornage peut être décidé à l’amiable avec les voisins concernés, et son coût sera généralement partagé entre eux. Une fois les limites définies et les bornes placées, le géomètre rédige un procès-verbal rendant ces limites officielles et non contestables par les voisins une fois signé.

Parfois, le bornage intervient en cas de désaccord entre voisins sur les limites des terrains. Il s’agit alors d’un bornage « judiciaire », où un juge intervient pour trancher le litige et permettre au géomètre de borner le terrain.

Le piquetage : une prestation nécessaire à ne pas négliger

Le piquetage consiste à matérialiser par des piquets les informations contenues sur le plan d’implantation qui a été préalablement approuvé au permis de construire. Ainsi, il est nécessaire d’être équipés d’outils permettant une géolocalisation très précise de chaque piquet. On distingue le piquetage général, qui concerne tous les éléments en surface (limites des bâtiments, portail, etc.) du piquetage particulier ou spécial. Ce dernier spécifie l’emplacement des éléments souterrains et ainsi les zones à creuser, les tranchées nécessaires au passage des différents réseaux, etc.

Piquetage et terrassement : deux opérations complémentaires

L’entreprise de terrassement insiste sur l’importance du piquetage réalisé par un géomètre pour garantir la conformité et la solidité des fondations d’une construction. Sans cette étape essentielle, le risque de non-conformité aux règles du permis de construire est élevé, ce qui peut compromettre tout le projet immobilier. Ainsi, le piquetage permet à l’équipe de terrassement de visualiser clairement les limites d’excavation pour mener à bien leur intervention.