Qu’est-ce que le remblaiement ?

Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici

Le remblaiement est une opération essentielle au terrassement. Son objectif est de préparer et conditionner un terrain pour recevoir une structure en le rendant ferme, en comblant les vides et en fournissant une base confortable à la construction. En France, ces travaux sont réglementés et nécessitent une autorisation préalable de l’administration.

Les différentes étapes du remblaiement

Pour réaliser des travaux de remblaiement sur un terrain, il est important d’utiliser les bons matériaux en fonction du type et de la qualité du sol. Ces matériaux permettent de remplir les vides ou de niveler le sol à une certaine hauteur. Le remblaiement implique généralement l’utilisation de terre, de cailloux, d’excavation, de déchets inertes et de gravats adaptés.
Avant l’opération, il est nécessaire de préparer le sol, creuser des tranchées et installer des fosses et regards. L’utilisation d’un engin à chenilles est recommandée pour stabiliser le sol selon la forme désirée. En cas d’humidité dans le sol, il faut poser des drains avant d’étaler la terre convenablement. Pour les chemins réservés aux piétons, un remblaiement de 10 cm est suffisant, tandis que pour une route carrossable ou destinée aux camions, respectivement 20 cm et 30 cm sont nécessaires.

Le remblaiement : une autorisation est de mise

En fonction des règles d’urbanisme de chaque endroit, vous devez obtenir une autorisation avant de commencer le remblaiement. Parfois, il est interdit de faire du remblaiement dans certaines zones ou soumis à des conditions spécifiques. Renseignez-vous auprès de la mairie pour en savoir plus.